Une expertise des CAFOC, les départements d’ingénierie de formation et de certification dans les académies
Exemple : Le titre éducation nationale d’agent technique de propreté en milieu urbain
Le 17 novembre 2022, l’association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) organisait un colloque à l’hôtel de ville de Paris qui réunissait tous les responsables de la propreté des métropoles Françaises.
L’école de la propreté de Paris a présenté sa formation qui bénéficie depuis plusieurs années à plus de 600 personnes/ an.
C’était l’occasion pour le ministère de dire l’avantage qu’aurait pour tous ces bénéficiaires de voir leurs compétences officiellement reconnues par une certification professionnelle par la voie de la VAE.
Cela été l’occasion pour le CAFOC de l’académie de Toulouse de présenter son titre éducation nationale d’agent technique de propreté en milieu urbain.
Le titre d’agent technique de propreté en milieu urbain a ainsi été créé par le Cafoc de l’académie de Toulouse en coopération étroite avec les services de la propreté de Toulouse Métropole.
La formation conduisant à ce titre a vocation à se développer sur le territoire, néanmoins il est enregistré sur demande au répertoire national des certifications professionnelles actualisé par France Compétences. En 2024 sa réinscription au répertoire sera assujettie à sa valeur d’usage, il s’agit d’apporter la preuve que ce titre dans le paysage des certifications professionnelles a sa spécificité et contribue au maintien de l’employabilité et à l’insertion professionnelle.
Ce colloque a permis aussi de mettre en exergue :
- La nécessité aussi de parler de propreté au-delà du milieu urbain, le milieu rural, maritime … ;
- La nécessité pour les agents de la propreté, présents dans l’espace publique, d’être formés, par exemple, à faire face à des incivilités …
Ce sont là autant de matériaux qui constitueront la base d’un groupe national de travail (représentants de l’AVPU, le Cafoc de l’académie de Toulouse et le ministère de l’éducation nationale) qui va se mettre en place dans le but d’élaborer une nouvelle formation certifiante nationale en réponse à ces nouveaux besoins et accessible par la VAE et inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.
Encore ici un challenge nous est lancé. Gageons que l’expertise de l’éducation nationale nous fasse gagner ce pari.
Norbert JOUAEN, Responsable national de la VAE au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse