Académie de Besançon
ETAPE 1 : S'informer
Inscrivez-vous à une réunion d’information sur l’un des créneaux proposés ci-dessous. Le premier tableau recense des créneaux pour des entretiens individuels, à distance ou sur Besançon. Le second tableau recense les dates de réunions collectives, à distance.
Si vous ne pouvez pas assister aux réunions proposées, complétez et renvoyez
LA FICHE PARCOURS accompagnée d’un CV à ce.dava@ac-besancon.fr
Cette fiche fera l'objet d'une étude par nos services qui sera restituée par courriel.
Attention, pour les diplômes suivants :
Date | Horaire | Ville | Lieu | Cible | Place(s) restante(s) |
---|---|---|---|---|---|
16/12/2024 | 10:00 - 12:00 | A DISTANCE | Tout public | 93 | |
17/01/2025 | 10:00 - 12:00 | A DISTANCE | Tout public | 100 |
ATTENTION, suite à la nouvelle réforme VAE :
Si vous êtes :
- salarié du privé dans une entreprise cotisant en France
- demandeur d'emploi de catégorie 1, 2 ou 3
- bénévole
- aidant familial
ET que vous souhaitez engager une démarche VAE pour un diplôme diponible dans la liste des diplômes intégrés au nouveau portail (DEES, DEME, CAP AEPE...)
Vous devez constituer votre demande sur le site France VAE (vous pouvez vous aider du tutoriel en ligne).
Le DAVA de l'académie de Besançon est positionné comme Architecte Accompagnateur de Parcours sur le portail.
Si vous désirez être accompagné par notre service, tapez "DAVA Besançon" dans le moteur de recherche.
ETAPE 2 : Déposer sa demande de recevabilité
Demandez la création de votre compte VAE Éducation par mail à ce.dava@ac-besancon.fr, en indiquant vos noms (nom usuel et nom de naissance), prénom, date de naissance, adresse complète (adresse, code postal, commune de résidence), diplôme visé, numéro de téléphone et adresse mail. Un espace personnel vous sera attribué pour que vous puissiez effectuer votre demande de VAE en ligne (formulaire et justificatifs).
Il vous faudra règler les frais d'instruction de la recevabilité de 250€. Ces frais sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) par le lien suivant : Frais d'instruction
ETAPE 3 : Rédiger et déposer le livret de validation des acquis : livret 2
Le DAVA vous accompagne à la rédaction du livret 2 : Nos offres de prestation. Ces frais sont éligibles au compte personnel de formation (CPF). Contactez le DAVA par mail à ce.dava@ac-besancon.fr.
Téléchargement des livrets
- Du CAP au BTS - LIVRET 2
- DEME - LIVRET 2
- DEES - LIVRET 2 Réforme du diplôme (arrêté et annexes)
- DEETS - LIVRET 2 Réforme du diplôme (arrêté et annexes)
- DECESF - LIVRET 2 Réforme du diplôme (arrêté et annexes)
Sessions de dépôt :
- 1ère session du 15/06 au 15/09 (jury entre octobre et décembre)
- 2e session du 15/11 au 15/01 (jury entre février et juin)
Dépôt du livret 2 - aide à la dématérialisation : Guide à télécharger
ETAPE 4 : Passer l'entretien de validation
Le DAVA vous propose un accompagnement spécial à la relecture et à la préparation à l'entretien avec le jury.
ETAPE 5 : Après le jury
Si vous n’avez pas obtenu la validation totale de votre diplôme, vous avez la possibilité d’être reçu.e pour un entretien post-jury, soit par votre accompagnateur, soit par le DAVA. Contact : 03 81 48 12 33 ou ce.dava@ac-besancon.fr
INFORMATIONS DIVERSES
Pour utiliser votre compte personnel de formation (CPF) :
Référent handicap : Stéphanie HUMBERT, rh@gipftlv-fcomte.fr
Informations légales :
Validation 2023 Dans l'académie Taux de validation totale : 65 % Des personnes accompagnées par le DAVA Taux de validation totale : 69 % Taux des certifications les plus demandées dans l'académie ♦ DEES : 69 % de validation totale et 27 % de validation partielle Pour connaitre l'ensemble des taux de l'académie pour l'année |
Satisfaction des personnes accompagnées en 2023
90 % satisfaites de la préparation à l'entretien 95 % des candidats recommandent la VAE |
Organisme
GIP FTLV de l'académie de Besançon
11 bis rue Nicolas Bruand
25000
Besançon
Tel : 03 81 48 12 33
Taux de validation des candidats que nous avons accompagnés en 2023
Dont validation partielle