Vaelorisées épisode 6 : la VAE, clé d’un nouveau départ !

Vaelorisées nouvelle saison

Aurélie a un parcours atypique, inspirant et profondément humain. Après sept années passées à la SNCF en tant que technicienne transport mouvement, elle a obtenu un BTS Assistant Technique d’Ingénieur grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Une étape essentielle avant de se lancer dans sa passion : la pâtisserie. Retour sur un parcours de vie marqué par la détermination, le courage et la reconversion.

Un rêve d’enfant… contrarié par deux centimètres

Brillante élève, Aurélie rêve très tôt de devenir pilote de chasse. Elle passe tous les concours de l’armée de l’air, mais un détail anecdotique fait tout basculer : elle mesure 1m58, quand il faut faire au minimum 1m60. Deux centimètres qui suffisent à briser son rêve. Loin de se décourager, elle rebondit et devient contrôleuse aérienne.

De l’armée à la SNCF : premières reconversions

Devenue maman, elle opère une première reconversion en intégrant la SNCF comme contrôleuse du rail, puis technicienne spécialisée dans le transport et le mouvement. Pendant sept ans, elle exerce un métier exigeant, très technique, où elle rédige notamment les procédures de sécurité pour la circulation ferroviaire.

Mais au fond d’elle, un autre rêve persiste : vivre de la pâtisserie.

La VAE, un tremplin pour rebondir en toute sécurité

Consciente qu’un changement professionnel nécessite une base solide, Aurélie veut sécuriser sa reconversion. Malgré son expérience, elle ne dispose “que du bac”, un frein potentiel si la pâtisserie ne fonctionne pas. C’est là que la VAE s’impose comme une évidence.

Elle sollicite une conseillère en évolution professionnelle pour identifier le diplôme le plus cohérent avec son parcours. Après analyse de ses missions, elle opte pour le BTS ATI (Assistant Technique d’Ingénieur). Un choix pertinent, car bien qu’elle travaille dans un domaine très spécifique (le ferroviaire), les compétences mobilisées sont transversales : rédaction de procédures, gestion technique, sécurité…

« J’ai pris de la hauteur sur mon métier, j’ai quitté la spécificité pour aller vers quelque chose de plus généraliste, qui peut être valorisé ailleurs. »

Une démarche rigoureuse mais accessible

Pour obtenir son diplôme, Aurélie suit les étapes classiques de la VAE :

  1. Premier contact avec un conseiller VAE (DAVA) pour choisir le diplôme.

  2. Dossier de recevabilité.

  3. Dossier de validation : rédaction des activités en lien avec les compétences du référentiel du diplôme.

  4. Entretien devant le jury.

Elle s’appuie sur le référentiel du BTS ATI pour choisir les activités à décrire. Chaque mission quotidienne est reliée à une compétence exigée dans le diplôme.

« On banalise souvent ce qu’on fait tous les jours. Mais en l’écrivant, en le formalisant, je me suis rendu compte que mon métier était complexe et intéressant. »

Vaelorisées Aurélie

Un diplôme, une fierté, une confiance retrouvée

Le 14 décembre 2024, Aurélie reçoit la validation de son BTS. À 35 ans, elle est fière de ce diplôme souvent obtenu bien plus tôt.

« Ça m’a redonné confiance en moi. J’ai compris que j’étais capable de me remettre en question, de structurer mes idées, d’apprendre à nouveau. »

Même si son projet est aujourd’hui un CAP Pâtisserie chez Alain Ducasse, cette VAE lui donne une sécurité professionnelle : un plan B solide si sa reconversion ne se passe pas comme prévu.

Un message à ceux qui hésitent

Aurélie l’affirme avec force :

« N’hésitez pas. On n’a rien à perdre et tout à gagner. On valorise son expérience, on obtient un diplôme. C’est très gratifiant. »

Passez à l’action et valorisez votre expérience !