Le directeur du département “Capital Humain” de l’agence Expertise France, l’agence du Ministère des affaires étrangères, chargée des transferts d’expertise vers l’étranger, accueillait vendredi 13 octobre après-midi, l’expert de la VAE au ministère de l’éducation nationale.
Objectifs : sensibiliser et former les personnels d’expertise France et certaines de leurs délégations dans le monde (Haïti, le Congo RDC, l’Angola, la Côte d’Ivoire , le Cap vert, la Turquie, le Liban, le Salvador, l’Argentine, le Vénézuela …) à la VAE.
L’occasion pour Norbert Jaouën de rappeler l’historique de la VAE et son devenir, d’expliquer aussi en quoi la VAE a, de façon radicale et irréversible, changer le paysage de la formation professionnelle en France.
C’est aussi l’occasion de rappeler certains fondamentaux qui fondent les concepts Français et plus largement latins de la compétence et du diplôme :
- La compétence ne se limite pas à la technicité professionnelle. Être compétent c’est aussi savoir expliquer ce que l’on fait dans la logique de la transmission du savoir fondement de la culture du compagnonnage.
- Le diplôme détermine un degré d’expertise par rapport à une norme objectivée et partagée que constitue le référentiel du diplôme élaboré par les partenaires sociaux.
- La VAE est un outil au service de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Elle constitue un ticket gagnant/gagnant qui concilie, voir réconcilie les intérêts particuliers des salariés et les intérêts collectifs de l’entreprise.
- La VAE a une vertu émancipatrice parce qu’elle donne à son bénéficiaire le pouvoir d’agir.
- Le pouvoir d’agir et le savoir agir sont les paramètres du développement du capital humain au service de la société de la compétence.
Expertise France accueillera une délégation ministérielle Turque le 7 novembre à Paris. L’expert VAE de l’éducation nationale interviendra dans ce séminaire, séminaire préparatoire à un colloque à Ankara au mois de décembre animé par Norbert Jaouën.