Bilan à l’occasion de la clôture des brunchs de la VAE
En clôture des brunchs VAE qui ont réuni les partenaires sur tout le territoire de l’académie, une table ronde animée par une journaliste a réuni Olivier Gérard, Responsable de la préfiguration de la réforme de la VAE, Franck Giulani, coordinateur national des départements formation Continue des universités et Norbert Jaouën, responsable national de la VAE au ministère de l’éducation nationale.
Cette table ronde a été l’occasion pour Norbert Jaouën, de dire que l’éducation nationale appelait de ses voeux une réforme de la VAE. L’expérimentation REVA XP 2 et la phase de préfiguration de la réforme ont permis au réseau des DAVA de pointer des faiblesses dans les cahiers des charges proposés, mais surtout d’être force de propositions afin de donner à cette réforme une ambition.
Norbert Jaouën a d’ailleurs rappelé que certaines dispositions de la loi, la suppression des preuves d’activités, l’allongement du congé Vae et le rééquilibrage entre le poids de l’écrit et celui de l’entretien-oral, faisaient partie des propositions d’amélioration défendues par l’éducation nationale.
Afin d’affirmer la volonté de l’éducation nationale de développer la VAE, l’expert a exposé à l’assemblée réunie en présentiel et en distanciel, son plan de développement 2022/2025 en direction des publics en situation de handicap, des détenus et des réfugiés.
Il a aussi annoncé une expérimentation en 2024 en direction des décrocheurs, ces jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme, qui n’ont pas pu redoubler pour des raisons économiques et qui ont dû travailler, souvent, d’ailleurs, dans les entreprises dans lesquelles ils ont été alternants. C’est bien notre mission de service public de leur donner une seconde chance d’obtenir le diplôme, cette fois, par la VAE dit Norbert Jaouën.
C’est la preuve que l’éducation nationale s’investit particulièrement, et pas exclusivement d’ailleurs, à l’endroit des personnes ayant besoin de la qualité de ses services pour développer des compétences, les faire certifier, pour s’insérer dans l’emploi et y évoluer.
Un rapprochement entre l’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire pour développer la VAE
Un temps de réflexion voulu par :
- L’université fédérale de Toulouse, la Comue, qui constitue un regroupement les universités de l’académie, des écoles d’ingénieurs, des laboratoires de recherche ….
- Le DAVA de l’académie de Toulouse
L’objectif de ce temps d’échanges : étudier la faisabilité d’un partenariat entre la Comue et le Dava pour proposer aux candidats à la VAE un guichet VAE unique du CAP au doctorat.
Il s’agit de voir si ce guichet unique pourrait avoir l’adresse commerciale Université et académie de Toulouse comme Architecte Accompagnateur de parcours (AAP) institué par la réforme de la Vae.
Il s’agit d’imaginer de façon opérationnelle comment un expert diplôme de l’université serait mis à disposition au Dava pour traiter, voire réorienter les candidats souhaitant viser une diplôme de l’enseignement supérieur.
Afin d’éclairer leurs débats , les organisateurs ont souhaité recueillir l’avis d’autres interlocuteurs :
- au niveau national par la voix de Norbert Jaouën, responsable national de la Vae au ministère de l’éducation nationale
- au niveau régional par la voie du représentant de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets)
en prenant appui aussi sur des pratiques existantes sur d’autres territoires : En effet, Grégory Morel, responsable du Dava de l’académie de Dijon a eu l’occasion de présenter le Comité régional des certificateurs publics (CRCP) de Bourgogne France Conté qui constitue un point d’entrée unique pour les entreprises qui souhaitent mettre en oeuvre un projet de Vae d’entreprise.
Grégory Morel a eu l’occasion d’exposer les modalités de contractualisation et de travail d’un comité qui fonctionne et qui, à ce titre, constitue un modèle transférable. Le représentant de la Dreets a montré tout l’intérêt de cet existant afin d’avancer rapidement dans cette même voie.
Norbert Jaouën redit, s’il était besoin, tout l’intérêt de se rencontrer pour faire émerger de bonnes pratiques dans un objectif partagé : développer la VAE et invite tous les Dava à prendre de telles initiatives