VAE sans frontières accompagne les primo-arrivants jusqu’à l’obtention d’une certification grâce à la Validation des Acquis et de l’Expérience. Dans le cadre de ce dispositif, l’accompagnement renforcé est de 21 heures. Un entretien avec un expert du diplôme et des ateliers « Aide méthodologique » sont réalisés en individuel sur le site de DAVA de Dijon ou en visioconférence.
Dans le cadre de la VAE sans frontières, Arlett et Mahmoud ont validé respectivement un CAP Pâtisserie et un CAP Tailleur de pierre. Ils ont bénéficié d’un accompagnement spécifique et renforcé du DAVA de Bourgogne qui les a amenés à la réussite.
Regards croisés sur une expérience unique….
1- Comment avez-vous pris connaissance de la démarche VAE en France et du dispositif VAE Sans Frontières ?
Mahmoud : Je suis en France depuis 4 ans et je suis de nationalité syrienne. A mon arrivée en France je travaillais dans une entreprise d’insertion, où je restaurais des monuments historiques, métier que j’exerçais dans mon pays et au Liban. C’est mon employeur qui m’a informé du dispositif de la VAE : les encadrants souhaitaient que je valorise mon expérience dans mon pays et mon « bon travail » en France. Ils m’ont aidé et accompagné dans mes premières démarches avec le DAVA de Bourgogne.
Arlett : Je suis en France depuis 5 ans et je suis de nationalité péruvienne. J’ai fait une recherche personnelle sur internet et j’ai trouvé les informations et les conseils sur le site de FRANCE VAE. J’avais dans mon pays un diplôme de pâtisserie et de cuisine, je souhaitais une équivalence en France. J’ai pris contact avec le DAVA de Bourgogne et je me suis inscrite.
2- Comment s’est déroulé l’accompagnement renforcé avec le DAVA ?
Mahmoud : Très bien au départ Sara et Francine ont commencé ensemble mon accompagnement. Pour me faire comprendre, l’accompagnement avec Sara m’a beaucoup aidé, je parlais et écrivais très peu le français : je connaissais techniquement les gestes de mon métier mais le travail d’écriture était difficile. Les ateliers en individuel m’ont permis d’écrire puis de corriger et de progresser en français et de finaliser le LIVRET 2. Je suis fier.
Arlett : Florence (CRCP Comité régional des certificateurs publics de la VAE) m’a guidée pour l’information et l’inscription puis Sara pour l’accompagnement au DAVA, elles ont réussi à établir avec moi une relation de confiance. Etant domiciliée à Nevers j’ai pu bénéficier d’un accompagnement en visioconférence. Sara a été très présente et a su me guider sur la méthodologie et les « tournures françaises » et répondre à toutes mes questions. Le travail d’écriture a été assez facile pour moi car j’ai appris la langue et la grammaire française dans mon pays.
3- Comment s’est passé l’entretien avec le jury ?
Mahmoud : Au début de l’entretien, j’étais stressé, il y avait la barrière de la langue. Très vite le jury m’a mis en confiance. On m’a interrogé sur la technique, le faire, « comment je coupe » par exemple, j’ai su répondre.
Arlett : Le jury est bienveillant et a su me mettre en confiance dès le début de l’entretien. Si l’on connait bien son métier il n’y a pas d’inquiétude, les questions sont variées : techniques sur le métier, sur mon parcours et mes expériences professionnels.
4- Obtenir un CAP et un diplôme en France…Qu’est-ce que cela va changer pour vous ?
Mahmoud : Je suis très content d’avoir obtenu mon CAP. Ce diplôme français m’ouvre des portes pour pouvoir exercer mon métier de tailleur de pierre. J’ai décroché un CDI et je commence le 1er mai 2023 un nouveau travail. Ce diplôme est la première étape pour une intégration réussie en France.
Arlett : Je travaille déjà dans une pâtisserie à Nevers depuis septembre 2022, je continue à monter en compétences et en technique. On apprend toujours en pâtisserie surtout en France, je travaille actuellement sur les entremets et la pâte à choux.
Mes employeurs me laissent beaucoup d’autonomie, ce qui me permet de pouvoir créer de nouvelles pâtisseries. Mon gâteau signature c’est le créole, un gâteau aux fruits, noix de coco et entremets mangue et passion…J’ai un projet à long terme créer ma propre pâtisserie, grâce à mon CAP obtenu en France.