C’est une mesure exceptionnelle liée aux effets du Covid-19 qui a été expérimentée avec succès du 1er octobre au 31 décembre 2020 : financer sa VAE jusqu’à 2000€ sans puiser dans son CPF ni faire appel au Plan de développement des compétences ! L’expérience menée a porté ses fruits. Elle vient d’être reconduite jusqu’au 30 juin 2021 dans six régions expérimentales du Réseau des Transitions Pro (ex Fongecif) : Bourgogne – Franche-Comté, Occitanie, Auvergne – Rhône-Alpes, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine.
Tous les salariés du privé sont concernés : CDI, CDD, intérimaires, intermittents…
Le forfait VAE à hauteur de 2000€ bénéficie à tous les salariés du secteur privé en activité. Pour les CDD, intérimaires et intermittents, la demande de financement doit intervenir au plus tard 12 mois après la fin du contrat de travail. L’aide financière exceptionnelle couvre la recevabilité, l’accompagnement et l’entretien avec le jury VAE. L’Education Nationale avec son réseau des DAVA (France VAE) prend en charge et accompagne les candidats.
La VAE est financée par Transitions Pro
A qui s’adresser ? Les six régions expérimentales du Réseau des Transitions Pro (ex-Fongecif) proposent de télécharger un dossier VAE sur des espaces personnalisés que créent les candidats. Ce sont donc elles qui étudient et financent le dispositif VAE.