VAE sans frontière : Le parcours inspirant d’un candidat afghan vers la reconnaissance de son expérience

Témoignage DAVA expérience sans frontière

Arrivé en France en 2019, un candidat d’origine afghane a su valoriser son expérience professionnelle grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) sans frontière. Son histoire illustre comment ce dispositif peut offrir une nouvelle chance aux professionnels venus d’ailleurs.

Un parcours semé d’embûches

De 2004 à 2019, il a exercé dans le domaine de l’informatique en Afghanistan. Son arrivée en France a cependant été marquée par des difficultés liées à la langue et à la reconnaissance de ses compétences.
“Mon arrivée en France ne m’a pas permis tout de suite d’exercer dans mon domaine professionnel. Avec la barrière de la langue, tout était plus compliqué. J’ai été orienté par l’OFII pour prendre des cours de français, du niveau A1 jusqu’au B1.”
Parallèlement, en postulant à des offres d’emploi, il s’est heurté à l’exigence d’un diplôme reconnu. C’est alors que son assistante sociale lui a parlé de la VAE.

Une reconnaissance adaptée à son expérience

Accompagné par une conseillère, il a pu identifier le BTS Services Informatiques aux Organisations, option “Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux” comme étant le diplôme le plus pertinent pour valoriser ses compétences.
“Le dossier me paraissait très dur, je n’étais pas sûr d’y arriver. Heureusement, mon accompagnatrice m’a beaucoup aidé, surtout pour la rédaction. Écrire dans une langue qui n’est pas la vôtre est un véritable exercice.”
L’accompagnement, intensif, a duré de septembre 2022 à janvier 2023 avec des rendez-vous toutes les deux semaines. Une fois son dossier complété, il a passé l’ultime étape : le jury de validation.

Une VAE couronnée de succès

Malgré l’appréhension, l’entretien avec le jury s’est déroulé dans de bonnes conditions :
“J’étais stressé car j’avais peur de ne pas bien m’exprimer. Finalement, les cinq personnes du jury ont été très gentilles et accueillantes. Les questions étaient claires et je maîtrisais mon dossier. Je suis sorti soulagé.”
Son travail a porté ses fruits : il a obtenu son BTS.
“Je n’aurais jamais cru y parvenir, surtout avec la barrière de la langue et mon expérience qui remontait à plusieurs années. Ce dispositif m’a offert une seconde chance et a permis à ma famille d’être fière de moi.”

La VAE sans frontière : un tremplin vers l’emploi

Ce témoignage met en lumière l’impact positif de la VAE sans frontière. En permettant aux professionnels étrangers de faire valider leurs compétences, ce dispositif facilite leur intégration professionnelle et sociale.
Vous souhaitez, vous aussi, valoriser votre expérience et obtenir une reconnaissance officielle ? Renseignez-vous sur la VAE et franchissez le cap vers une nouvelle opportunité professionnelle.