L’évaluation par l’épreuve d’examen et l’évaluation en VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et l’épreuve d’examen sont deux approches bien distinctes pour évaluer les compétences. L’examen étant un modèle républicain apprécié pour son uniformité, l’évaluation VAE propose une approche plus inclusive et tournée vers l’avenir.

L’épreuve d’examen, un contrôle ponctuel des connaissances

L’épreuve d’examen est un contrôle académique qui repose sur plusieurs principes :

  • Uniformité et ponctualité : Tous les candidats passent la même épreuve au même moment, garantissant une égalité de traitement.
  • Contrôle des connaissances : L’examen vérifie les savoirs académiques et repose sur une approche aléatoire et ponctuelle des compétences. Il n’a pas pour objectif une évaluation exhaustive des acquis.
  • Résultat en soustraction : La note obtenue est souvent perçue comme une soustraction d’erreurs plutôt qu’une valorisation des compétences acquises.

L’évaluation en VAE, une validation intégrale des compétences

À l’opposé de l’examen, la VAE repose sur une logique de validation des acquis et des compétences.

  • Validation des compétences variées : en VAE, les acquis sont validés qu’ils proviennent d’apprentissages formels, informels ou non formels.
  • Processus exhaustif : Contrairement à un contrôle ponctuel, la VAE offre une évaluation intégrale des compétences mobilisées, sans se limiter à un seul moment.
  • Outil pour l’avenir : en mettant l’accent sur les compétences, la VAE est appelée à jouer un rôle central dans la gestion des compétences en entreprise.

L’évaluation en VAE ne se contente pas d’être un simple contrôle de connaissances, mais s’impose comme une validation intégrale des compétences. Un modèle d’avenir pour accompagner les évolutions professionnelles et valoriser tous les types d’apprentissage.