Le décret n° 2023-408 du 26/05/23 et l’arrêté du 26/06/23 encadrent le projet d’expérimentation de la VAE inversée sur une durée de 3 ans
De quoi s’agit-il exactement ?
Norbert Jaouën, Responsable national de la VAE au Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, explique que l’expérimentation de VAE inversée consiste à proposer un parcours de formation en situation de travail et sa reconnaissance par une certification professionnelle. Son principe est de rendre concomitant le processus d’acquisition de compétences par l’emploi et la formation et le processus d’évaluation des compétences par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
C’est l’originalité de ce projet qui permet de mettre en synergie le travail et la formation comme éléments de développement des compétences et le processus d’évaluation des compétences.
Selon les organisations territoriales les services déconcentrés de l’éducation nationale peuvent être porteurs de projet en associant l’expertise :
- des Greta (structures de l’éducation nationale qui organisent des formations pour adultes)
- celle des DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis)
- voire des DABM (Dispositifs Académiques de Bilan et de Mobilité)
ou peuvent faire le choix d’être des partenaires d’autres porteurs de projet pour mettre en œuvre les actions de formation en situation de travail (AFEST) et l’accompagnement à la VAE.
Norbert Jaouën fait savoir qu’un partenariat national sera signé entre la fédération nationale des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. La fédération sera porteuse du projet, les DAVA et Greta par délégation seront référencés sur tout le territoire comme potentiels accompagnateurs de la VAE.
D’autres contacts aux niveaux national et régional sont pris afin d’inscrire pleinement l’éducation nationale dans cette expérimentation