Semaine de la VAE à l’International pour Norbert Jaouën

Au programme du 10 mai : la mise en œuvre des actions de VAE en direction des réfugiés

Le 10 mai 2023, l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques) a invité Norbert Jaouën à venir présenter les actions de validation des acquis de l’expérience mises en œuvre en direction des réfugiés.

Ceci a été l’occasion de :
1. Présenter le plan VAE 2022/2025 du ministère de l’éducation nationale, en direction de publics qui ne viendraient pas spontanément vers les DAVA et qui ont pourtant tous en commun d’exercer des activités et ce faisant, de développer des compétences. Il est de notre responsabilité de service public, a rappelé Norbert Jaouën, d’aller vers eux et de faire en sorte qu’ils obtiennent une certification professionnelle à la hauteur de leurs compétences en leur permettant, alors, d’accéder à des emplois à la hauteur de la certification professionnelle validée. Qui sont ces publics ? Les personnes en situation de handicap, les détenus et les réfugiés.

2. Présenter l’action “VAE sans frontières” et le projet “expériences sans frontières

Cela a été l’occasion aussi pour Norbert Jaouën de montrer comment cette expérience a permis de requestionner le dispositif de VAE tel qu’il existe en proposant des améliorations reprises dans la loi du 21 décembre 2022

L’OCDE a présenté un plan de travail relatif à l’évaluation et la validation des Ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire en France. Le ministère de l’éducation nationale apportera son expertise dans ces travaux.

 

Au programme du 11 mai : le développement des compétences et leur certification.

Expertise France est l’agence du ministère des affaires étrangères chargée d’organiser les transferts d’expertise de la France vers le monde, tous secteurs confondus.

Le 11 mai 2023, Norbert Jaouën était invité pour échanger sur le développement des compétences et leur certification.

Ceci a l’été l’occasion de présenter la méthodologie de transfert d’expertise effectuée avec succès au Sénégal en 2019, avec un souci majeur, ne pas dupliquer le modèle Français, mais de l’adapter aux spécificités du pays.

La formation professionnelle, au sens générique du mot, est un axe prioritaire de développement d’Expertise France. Mais les échanges entre Norbert Jaouën et Bertrand Commelin , Directeur du département “Education et Formation à Expertise France ont bien montré qu’unanimement les demandes d’expertise en Afrique, en Amérique latine comme dans certains pays d’Asie sont identiques : il s’agit nous dit Norbert Jaouën, de développer le capital humain dans ces pays pour développer les économies, sortir de l’économie informelle et gagner en autonomie. La VAE est un outil au service de cette ambition

Des projets sont en préparation, en Turquie, en Angola, au Salvador …Norbert Jaouën est associé à ces préparatifs dès maintenant.

A la demande de Bertrand Commelin, ses collaborateurs seront formés à la VAE lors d’un séminaire animé par Norbert Jaouën le 3 juillet après-midi au Quai d’Orsay.