Dans le cadre d’une VAE Collective au DAVA de Bourgogne, Elie et Alexandrine ont bénéficié d’un accompagnement par le DAVA au sein de leur entreprise à Saulieu. Elles passent aujourd’hui l’entretien d’octroi en vue d’obtenir un CAP Maroquinier. Entretiens à chaud avec les candidates avant l’entretien et après l’entretien……
1- Comment vous sentez-vous avant de passer votre entretien avec le jury ?
Sereines et confiantes car nous connaissons notre métier de maroquinière. Nous avons un emploi. Les enjeux de cet entretien sont sérieux mais modérés….
2- Comment s’est passé l’entretien avec le jury ?
Très bien, nous avons obtenu toutes les deux notre diplôme. Nous sommes soulagées et fières…Les membres du jury sont bienveillants, il n’y a pas de pièges, c’est un vrai échange. Il suffit de parler de son métier et de ses pratiques professionnelles.
3- Qu’avez-vous pensé de l’accompagnement avec le DAVA ?
Nous avions quelques inquiétudes au départ mais les rendez-vous avec l’expert et les séances d’aide méthodologique nous ont vraiment rassurés.
L’accompagnement est indispensable et les conseillers ont toujours été disponibles. Il permet de connaitre les modalités et les attentes de la VAE et d’inscrire le travail d’écriture dans une temporalité jusqu’à l’échéance finale, l’entretien avec le jury et surtout de dédramatiser les choses….
NOTE :
Dans le cadre de cette VAE Collective, l’accompagnement « Aide méthodologique » s’est réalisé sur le site de Saulieu. Une visite des ateliers avec les salariés a permis une meilleure lisibilité des process pour un meilleur accompagnement. La présence de 2 conseillers VAE au cours des séances ont permis de répondre au mieux aux attentes des candidats et de l’entreprise (prise en charge du parcours individuel tant au niveau pédagogique et méthodologique qu’administrative)
4- Un conseil à donner à vos collègues sur la VAE collective au sein de votre entreprise ?
Nous souhaitons être les ambassadrices pour promouvoir la VAE dans notre entreprise. Nous souhaitons partager notre expérience et nos conseils : s’inscrire dans un groupe de travail collectif au sein de notre entreprise, partager les doutes (travail important sur le travail d’écriture par exemple) mais surtout partager notre réussite avec, notre hiérarchie et nos collègues et notre famille.
5- Obtenir un CAP, qu’est-ce que cela va changer pour vous personnellement, dans votre entreprise et avec vos collègues ?
Alexandrine : Compte tenu de mon parcours (doctorante en chimie), l’obtention du CAP Maroquinerie me permet de légitimer ma place au sein de l’entreprise : je suis maroquinière. La reconnaissance de mes compétences au sein de l’entreprise me permettra d’organiser un parcours futur au sein la maroquinerie.
Elie : L’obtention de mon diplôme, c’est surtout une satisfaction personnelle mais aussi la reconnaissance de mes 12 années d’expérience et d’expertise de mon métier de la part mes employeurs.