MAINTENIR L’AVANCE TECHNOLOGIQUE
La VAE était en bonne place parmi les thèmes abordés pour la réunion de lancement de l’association Aeronautics & Space Campus, le 16 mars 2017 au lycée Saint-Exupéry de Blagnac, à deux pas des ateliers Airbus.
Parrainée par l’académie de Toulouse, l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la région Occitanie, L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie et AIRBUS Group, l’association s’est donné plusieurs objectifs :
- Valoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité.
- Améliorer la lisibilité des parcours d’études.
- Améliorer l’attractivité des métiers et des formations.
- Construire des parcours de réussite pour tous.
- Développer la vie du Campus et l’ouverture à l’international.
En clair, les secteurs de l’aéronautique et de l’espace ont besoin de maintenir leur avance technologique en structurant davantage leur formation professionnelle – du CAP au diplôme d’ingénieur – en lien avec les attentes des entreprises : création de formations et solutions nouvelles, parcours d’études, financements, visibilité de l’offre, mobilité internationale.
UNE VAE CIBLEE, SUR SITE ET TOUT AU LONG DE L’ANNEE ?
Quelle peut-être la place de la VAE dans cette nouvelle organisation ? Joël MICAS, directeur du DAVA, a fait 3 propositions aux participants :
- Organiser des informations ciblées inter-certificateurs directement sur des sites industriels.
- Effectuer des accompagnements sur site et à distance.
- Augmenter le nombre de jury VAE – pourquoi pas tout au long de l’année – en présentiel ou à distance.
Les membres de l’association, présidée par Pierre DONNADIEU (académie de Toulouse), se retrouveront bientôt en groupes de travail sur des thèmes validés par le Comité d’Orientations Stratégiques.
Dava Toulouse