Académie de Poitiers
Bienvenue sur l'espace VAE
de l'académie de Poitiers
départements : 16, 17, 79, 86
Horaires d'accueil du DAVA
lundi/mardi/mercredi 9h-12h et 14h-17h
jeudi 9h-12h
vendredi 9h-12h et 14h-16h
Tel: 05 49 39 62 02
dava@ac-poitiers.fr
La VAE à portée de main !
Vous avez un projet de VAE ou vous souhaitez obtenir des informations sur la démarche,
utilisez le formulaire ci-dessous.
Vous pouvez également participer à une réunion d'information collective avec l'une de nos conseillères VAE en cliquant directement dans le tableau ci-dessous, sur la date choisie.
Date | Horaire | Ville | Lieu | Cible | Place(s) restante(s) |
---|---|---|---|---|---|
07/01/2025 | 12:15 - 13:00 | Visio | Tout public | 11 | |
14/01/2025 | 12:15 - 13:00 | Visio | Tout public | 14 | |
21/01/2025 | 12:15 - 13:00 | Visio | Tout public | 15 |
ETAPE 1 : S'informer
Inscrivez-vous à une réunion d’information sur l’un des créneaux proposés ci-dessus. Vous pouvez également contacter le DAVA au 0549 39 62 02 ou par mail dava@ac-poitiers.fr.
ATTENTION: une réforme de la VAE est en cours
Il existe désormais deux modalités d’entrée et d’accompagnement en VAE
Depuis le 1er juillet 2023, si vous êtes salarié du privé ou demandeur d’emploi et que vous souhaitez engager une VAE dans le secteur de du sanitaire et social. Avec l’application du décret no 2023-1275 du 27 décembre 2023, vous pouvez désormais bénéficiez d’un financement et d’une entrée uniques dans votre démarche de VAE. Consultez la liste complète des 24 diplômes de l'avance de phase ICI,
OU
Si vous êtes
- agent public fonctionnaire ou contractuel de droit public.
- salarié du privé ou demandeur d’emploi non concernés par la liste de 24 certifications
Vous suivez la procédure VAE classique dite de « droit commun ».
Selon les modalités d'entrée, les frais de traitement de dossier ainsi que les conditions de prise en charge des parcours d'accompagnement diffèrent et pour cela nous vous invitons à nous contacter:
ETAPE 2 : Déposer sa demande de recevabilité
Contactez-nous (dava@ac-poitiers.fr) pour recevoir un document à nous renvoyer qui permet la réalisation d'une Etude personnalisée avec une conseillère. Ensuite, un espace personnel sur le portail Vae.Education vous sera attribué pour que vous puissiez effectuer votre demande de recevabilité en ligne (formulaire et justificatifs).).
Il vous faudra règler les frais d'instruction de la recevabilité de 250€. Ces frais sont éligibles au compte personnel de formation (CPF) par le lien suivant : Frais d'instruction.
ETAPE 3 : Rédiger et déposer le livret de validation des acquis : livret 2
A votre demande, le DAVA vous informe sur les modalités d'accompagnement à la rédaction du livret 2.
Téléchargement des livrets
- Du CAP au BTS - LIVRET 2
- DEME - LIVRET 2 Notice d'accompagnement
- DEME (Nouvelle réforme à compter du 1° septembre 2024): LIVRET 2 Réforme du diplôme du 05/07/2024 (Nouveau référentiel)
- DEES - LIVRET 2 Réforme du diplôme (arrêté et annexes) Notice d'accompagnement
- DEETS - LIVRET 2 Réforme du diplôme (arrêté et annexes) Notice d'accompagnement
- DECESF - LIVRET 2 Réforme du diplôme (arrêté et annexes) Notice d'accompagnement
Sessions de dépôt :
Pour les diplômes du CAP au BTS:
- 1ère session du 15 juin au 1er septembre (jury entre novembre et décembre)
- 2e session du 15 novembre au 10 janvier (jury entre 15 mars et le 10 mai)
Pour les diplômes du travail social:
- 1ère session du 15 juin au 1er septembre (jury entre novembre et décembre)
- 2eme session du 15 novembre au 10 janvier (jury du 12 au 16 mai )
ETAPE 4 : Passer l'entretien de validation
Si vous avez choisi d'être accompagné.e, cette étape est celle de la relecture et de la préparation de l'entretien avec le jury, avec votre conseiller/conseillère.
Vous recevrez la convocation 3 semaines environ avant la date, par courrier postal .
ETAPE 5 : Après le jury
Si vous n’avez pas obtenu la validation totale de votre diplôme, vous avez la possibilité d’être reçu.e pour un entretien post-jury, soit par votre accompagnateur, soit par le DAVA. Contact : 05 49 39 62 02 ou dava@ac-poitiers.fr
Pour plus de précisions :
- merci de nous adresser un mail sur cette adresse dava@ac-poitiers.fr et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Attention, pour les diplômes suivants:
- DCG/DSCG: consultez le site du SIEC: DCG/DSCG
- Diplômes universitaires (licences, masters...), consulter le site UP et PRO
- Diplômes du sanitaire et social: consultez le site de l'ASP
Nouveauté pour les diplômes du sanitaire et social: une deuxième session de jury sera organisée du 12 au 16 mai par l'Académie de Poitiers. Date limite de dépôt des dossiers: le 10 janvier de chaque année.
Pour une démarche réussie, l'équipe du DAVA reste à votre écoute pour vous conseiller tout au long de votre projet.
Accéder à la gestion de vos données à caractère spersonnel : CGU (Conditions générales d'utilisation)
Organisme
DAVA
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Téléport 5 – LP2I – 3eme étage
86130
Jaunay-Marigny
Tel : 05 49 39 62 02
Taux de validation des candidats que nous avons accompagnés en 2023
Dont validation partielle