Les étapes de la démarche VAE
Pour débuter votre démarche VAE, les réunions d’information (gratuites et sans engagement) sont là pour vous aider.
Pour cela recherchez le DAVA le plus proche de chez vous en inscrivant votre code postal ci-dessous :
Exemple : “13” ou “75015”
Le dossier
Un dossier de demande de validation de l’expérience se compose de deux livrets.
Un dossier administratif interministériel, permettant de vérifier les conditions pour vous engager dans la démarche
Un dossier centré sur la présentation d’expériences en lien avec le diplôme
Le livret 1 : la demande de VAE
Un CERFA interministériel contient les éléments suivants :
- Mention du diplôme choisi
- Présentation du parcours professionnel et des activités exercées en rapport avec ce diplôme
- Point sur le parcours de formation
Un certain nombre de pièces sont à joindre :
- Documents attestant d’une année d’activité salariée, non salariée, bénévole (bulletins de salaires, attestations, certificats, etc.)
- Photocopies des certifications
À partir de ces informations le dispositif académique de validation des acquis (DAVA) ou un autre organisme de l’éducation nationale habilité va examiner votre demande. Il va réalisé une étude personnalisée pour cibler le ou les diplômes qui correspondent le mieux à ce que sont et ont été vos expériences, en identifiant vos points forts et vos points faibles pour construire avec vous votre parcours VAE incluant un calendrier prévisionnel de réalisation.
Cette étude personnalisée fait partie intégrante de l’examen de la recevabilité qui consiste à vérifier que vous remplissez bien les conditions qui permettent d’engager une démarche de VAE.
Cette notification de recevabilité ou de non recevabilité est adressée au candidat dans les meilleurs délais (1 semaine). Une non réponse de l’administration dans les deux mois qui suivent la demande vaut acceptation
Le livret 2 : présentation des activités
Le livret 2, aussi appelé dossier de validation, présente les principales activités exercées.
Il met en évidence :
- Le contexte de travail
- Les activités réalisées
- Les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources, etc.)
- L’étendue des responsabilités exercées
Toute personne souhaitant effectuer une VAE peut bénéficier d’un accompagnement pour l’aider à la constitution de son dossier de validation (Livret 2) et se préparer à l’entretien avec le jury.
En quoi consiste l’accompagnement ?
- Il vous apporte une aide méthodologique pour réaliser le dossier de validation (livret 2) afin de sélectionner les activités à décrire, d’aider à l’explicitation des expériences par une description fine des activités et à structurer le dossier en valorisant les compétences mises en œuvre
- Il vous aide à préparer l’entretien avec le jury L’accompagnement est recommandé car il est une clef de réussite de la VAE
- L’accompagnement peut consister aussi à la recherche et à la mise en œuvre d’une formation correspondant, soit à une formation obligatoire pour la délivrance du diplôme (Habilitation, …), soit à un bloc de compétences identifié dans le référentiel du diplôme que le candidat ne pourrait pas, a priori, obtenir la par la VAE, car il n’exerce pas les activités qui permettraient de développer les compétences attendues.
Des conseillers à votre service
Des conseillers et/ou des enseignants peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans votre parcours : aide à l’analyse de votre expérience, choix du diplôme adapté, constitution de votre dossier, description de vos emplois et/ou activités ainsi qu’une préparation à l’entretien avec le jury.
L’accompagnement se fait en présentiel mais aussi à distance, il alterne les phases d’entretien individuel avec les phases d’ateliers collectifs d’explicitation.
À quel moment intervient-il ?
L’accompagnement commence à partir de la notification de la recevabilité.
Il se déroule jusqu’à la passation devant le jury, et, en cas de validation partielle il peut se poursuivre jusqu’à l’évaluation complémentaire.
L'entretien de validation
L’ entretien avec le jury de validation est destiné à compléter et expliciter les informations contenues dans le dossier de validation (livret 2).
Ce n’est pas un oral d’examen mais un moyen de mieux faire comprendre le travail réellement effectué.
Pour plus d’informations sur la VAE dans votre région,